Retour en haut
zooming-background

CATHERINE ANTOINE

10H10

CATHERINE ANTOINE

PARTAGER

BIOGRAPHIE

Catherine Antoine, pianiste, auteur-compositeur-interprète, se produit déjà depuis plusieurs années dans de nombreuses formations professionnelles, aussi bien en variété qu’en jazz.
Son parcours musical commence dès l’age de 6 ans : elle poursuit alors des études classiques de piano au Conservatoire National de Région de Nancy jusqu’au Diplôme de Fin d’Etude (DFE). Très jeune encore, elle est amenée à jouer dans la formation de son père, saxophoniste de profession, et c’est tout naturellement qu’à l’âge de 16 ans, elle décide de faire de la musique son métier, en tant que chanteuse et pianiste. Elle perfectionne sa technique vocale au contact de professeurs classiques, et se produit avec de nombreux artistes dans de nombreux domaines (Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy sous la direction de Michael Kamen, diverses formations de jazz, orchestres de variétés …). Catherine est également sollicitée comme enseignante en chant et en piano dans différentes écoles de musique de la région.

En 1997, une rencontre avec le pianiste et organiste Benoît Sourisse lors d’une Master Class va l’amener à découvrir et à approfondir le jazz. Il s’agit là d’une véritable révélation.

Catherine Antoine s’imprègne très rapidement du répertoire jazz et décide, à 21 ans, d’orienter sa carrière dans ce style. Elle commence alors à composer, et se perfectionne au contact de jazzmen confirmés tels que Didier Lockwood, Benoît Sourisse, Pierre-Alain Goualch, François Cochet, et des chanteuses de jazz : Michèle Hendricks, Guylenn Delassus, Anka Parghel, Valérie Graschaire …

En 1999, elle crée un quartet, réunissant autour d’elle des musiciens régionaux de grande qualité (Jean-Marc Robin, Donald Rénier, Bruno Schorp, Sébastien Maire…). Elle se produit, de 1999 à 2002, dans de nombreux endroits : en club (Paris, Metz , Nancy …) et lors de festivals (Nancy Jazz Pulsation, Swing à Xirocourt, Festival de Jazz en Ardennes …), et dans des formations allant du solo au Big Band Jazz. On peut également l’entendre sur différentes radios (France Bleue, Résonnance FM …) et télévisions (FR3, M6).

En octobre 2002, elle enregistre son premier album avec Eric Löhrer (guitare), Benoît Sourisse (orgue Hamond), Diego Imbert (contrebasse), Franck Agulhon (batterie) et Pierre-Alain Goualch (piano-invité), sorti en novembre 2003. Avec ce disque, entièrement composé par Catherine Antoine (paroles et musique), elle s’affirme comme une des jeunes chanteuses les plus talentueuses du moment et se produit alors dans de nombreuses salles en France (Baiser Salé …) aux côtés de Pascal Nicol (guitare) et Marc Buronfosse (contrebasse).

Suite à ces différents concerts, un album intitulé Illusion est sorti chez Cristal Records/Abeille Distribution en 2006 avec ce quartet.

DISCOGRAPHIE 10H10

Catherine Antoine - Illusion - 10H10