Fredrika Stahl
BIOGRAPHIE
Fredrika Stahl est une chanteuse pop, aussi connu pour avoir composé la bande originale du film Demain (2015) réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion.
Fredrika a tout juste dix-huit ans lorsqu’elle commence l’écriture de son premier album. Comme c’est le cas de beaucoup de premiers projets, il nécessite près de quatre ans pour voir le jour.
Après ce chapitre initial, la musicienne affiche une cadence régulière, elle sort un nouveau disque tous les deux ans. Depuis 2010, Fredrika Stahl a connu le succès avec son album Sweep Me Away, porté par le petit carton de Twinkle Twinkle Little Star, variation autour d’une comptine anglaise qui avait été choisie par une célèbre marque pour illustrer sa publicité. Fredrika a également enchaîné près de 150 concerts, se produisant en duo ou accompagnée d’un groupe, en France, en Angleterre, en Pologne, en Allemagne, en Turquie et en Algérie. Pour le projet Pop’pea, qui revisite, dans une version rock, le Couronnement de Poppée de Monteverdi, elle a en outre foulé la scène du Théâtre du Châtelet aux côtés de Benjamin Biolay, Marc Almond (Softcell) et de l’ex-Libertines Carl Barat.
À 28 ans, elle a sorti son quatrième album, Off to Dance (2014), en collaboration avec le producteur Rob Ellis, connu pour son travail avec PJ Harvey, Marianne Faithfull ou encore Anna Calvi. L’enregistrement de cet album a réuni autour de Fredrika un casting en or : Ben Christophers de Bat for Lashes, Adrian Utley de Portishead et Tom Havelock de Cold Specks.
En 2015, elle signe sa première bande originale pour le film Demain, un roadmovie sur les solutions face à la crise écologique, réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion. Le film rencontre un succès très important en dépassant 1,2 million d’entrées dans les salles françaises, et en remportant le César du meilleur documentaire.
“Jadis habituée aux colonnes jazz des magazines, la musicienne apparaît aujourd’hui comme une grande artiste pop et s’invite à la table d’une belle famille virtuelle qui réunirait aussi Emiliana Torrini, Feist, Kate Bush ou Keren Ann.” – Johanna Seban, Les Inrocks.
Fredrika Stahl vient de terminer un nouvel album, dont la sortie est prévue pour mars 2021.