Retour en haut
zooming-background

JEAN-MICHEL BERNARD

10H10

JEAN-MICHEL BERNARD

PARTAGER

BIOGRAPHIE

Jean-Michel Bernard est le compositeur de musiques de nombreux films mais aussi de projets originaux comme Jazz for Dogs.

Il débute le piano à 2 ans et obtient ses premiers prix au conservatoire dès l’âge de 14 ans. Il valide la licence de concert à l’Ecole Normale de Musique de Paris en 1981. A 19 ans, il enregistre avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres et parallèlement continue à mener de front sa carrière de musicien de jazz (Premier prix du concours des grandes Ecoles, « Bœuf d’or » au Salon de la Musique 1981…).
Jean-Michel Bernard commence sa carrière de compositeur à 16 ans avec le dessin animé, puis chez France Inter où il est directeur musical de l’émission L’Oreille en coin de 1987 à 1991. Il collabore avec Lalo Schifrin, Ennio Morricone, Zubin Mehta entre autres, et rencontre Ray Charles en 2000 qu’il va accompagner au sein de son quartet en tournée mondiale pendant les trois dernières années de sa vie, tout en assumant ponctuellement les rôles de chef d’orchestre, compositeur et arrangeur. L’album piano solo Message to Ray sort fin 2005 chez Opus Millesime, en partenariat avec France Musique.

C’est avec sa collaboration avec le réalisateur Michel Goudry que son travail pour le cinéma va prendre de l’ampleur. En 2000, il compose les chansons du film Human Nature écrites par Charlie Kaufman et interprétées par Patricia Arquette. En 2006, il compose la bande originale de La Science des rêves du même Gondry qui est sélectionnée aux festivals de Sundance et Berlin. Pour son travail de composition, il est nominé aux prestigieux World Soundtrack Awards en 2007 et remporte le prix France Musique/UCMF au Festival de Cannes la même année. En 2008, sort Soyez sympas, rembobinez de Michel Gondry ainsi que Ca$h d’Eric Besnard et L’Emmerdeur de Francis Veber ; aussi différents soient-ils, ces trois longs-métrages ont été entre autres célèbres pour leur musique signée Jean-Michel Bernard.
En 2009, Jean-Michel Bernard est choisi par le Festival de Cannes pour représenter la France dans le cadre des concerts de musiques de films programmes par le Marche du Film au Cinéma de la Plage. L’Union Européenne des Compositeurs de Musique de Films lui remet son Grand Prix pour couronner sa carrière accomplie hors des frontières de son pays d’origine. Il est également sélectionné par la chaine américaine HBO pour repenser tout le sound design de son antenne et de son réseau de sites Web.

En 2010, Fanny Ardant lui confie la musique de son film Chimères absentes puis suivent en 2011 Qui a envie d’être aimé ? d’Anne Giafferi, Bienvenue à bord d’Eric Lavaine, Paris Manhattan de Sophie Lellouche (avec Woody Allen), et Hugo Cabret de Martin Scorsese récompensé par cinq Oscars, deux BAFTA et un Golden Globe Award. En 2013, il collabore de nouveau avec Fanny Ardant et signe la musique de Duo d’escrocs (Love Punch) du réalisateur britannique Joël Hopkins.
Depuis le mois de septembre 2014, Jean-Michel Bernard a la charge de la nouvelle classe de musique à l’image du Conservatoire de Paris 12ème. En 2014, il participe au projet original Jazz for Dogs, de la musique composée sur mesure pour le meilleur ami de l’homme. En 2015, il compose la bande originale d’Ange & Gabrielle d’Anne Giafferi et l’année suivante la musique du spectacle Terra.

 

ALBUM DU MÊME ARTISTE SUR LE LABEL BORIGINAL :

  Terra - Jean-Michel Bernard - Boriginal  Ange et Gabrielle - Jean-Michel Bernard - Boriginal  Cadences Obstinées - Jean Michel Bernard - BOriginal  Paris Manhattan - Jean-Michel Bernard - BOriginal

ALBUM DU MÊME ARTISTE SUR LE LABEL CRISTAL RECORDS :

Jean-Michel Bernard - Plays Lalo Schifrin - Cristal Records

 

 

DISCOGRAPHIE 10H10

Jean-Michel Bernard - Jazz for dogs - 10h10
En raison des grèves et du mouvement social actuel, les délais de réception de vos commandes peuvent être plus longs que d'habitude. Merci de votre compréhension.
+