Retour en haut
zooming-background

LOUISE VERTIGO

10H10

LOUISE VERTIGO

PARTAGER

BIOGRAPHIE

 

Auteure-compositrice et interprète, Louise Vertigo fait des chansons qui parlent d’amour à travers la spiritualité, le désir, le mystère.

Après un apprentissage dans le rock alternatif aux côtés de Luc Ringer, elle fait ses débuts discographiques, en 1996, avec un featuring  de The Mighty Bop (Bob Sinclar) sur le maxi 45 Ultra Violet Sound qui  est programmé sur Nova, suivi de l’album Autres voix, Autres Blues. Son premier album, aux collaborations prestigieuses (Kid Loco, Arnaud Robotini…), Femme fin de siècle paraît en 1998 et connait un succès international dans le circuit de la musique électronique.  Plus tard, en 2001, elle sort un album éponyme aux côtés d’Olaf Hund, Roudoudou ou encore Rubin Steiner qui sera porté par FIP.

A partir de 2004, Louise Vertigo développe une pédagogie de la voix basée sur un travail de l’énergie interne (arts – martiaux). Elle crée l’association Voix et Souffle, un concept unique et un savoir-faire élaboré à partir de son expérience d’artiste. L’objectif est de créer une synergie entre le souffle profond, la voix et le mouvement. Formée initialement au Kinomichi (issu de l’Aïkido), elle pratique la méditation quotidiennement depuis 2003, devient  l’élève de Pierre Philippon, un maître Zen, et est diplômée de Chi kong. Voix et Souffle est à la fois une méthode pédagogique et un acte artistique qui invite chaque personne à optimiser des capacités inexplorées au travers d’une écologie personnelle.

L’album Les branches des arbres se soulèvent…  paru  en 2007 et produit par Jeff Sharel atteste d’un tournant musical radical puisqu’elle quitte le trip hop pour revenir  à un univers plus acoustique. Durant l’année 2010, en résidence d’artiste au Cent E.C.S à Paris, elle  approfondit l’exploration de son  tour de chant en réalisant une performance durant laquelle elle  propose pour la première fois un récital précédé d’un temps de méditation afin d’amener le public à une écoute différente. En 2012, est créé  Caracoler, chansons en mouvement au conservatoire Jacques Ibert à Paris.

Louise Vertigo, en quête d’authenticité, chante le plus souvent aujourd’hui sans sonorisation et s’oriente ainsi  depuis plusieurs années vers des productions hybrides  et des performances qui amènent  le public à vivre une expérience en favorisant l’écoute intérieure : concert allongé,  récitals précédés de méditation au Dojo Zen de Paris, rencontre avec un joueur de shakuhachi (flûte zen), etc. Les soirées Voix et Souffle qui existent depuis 2016 sont dans cette perspective un concept de soirée  avec des invités comme la danseuse Ke Wen (Qi danse),  Barbara Aubry (shiatsus), Juliette Andrea Elie (plasticienne), en lien avec le souffle profond.

A noter la création de son module MBA « Cultivating Leadership impact : through voice, breathing and presencing » au CNAM en 2015 et sa présence en tant que coach au TedxCelsa 2016. La formation « Prise de parole en public par la voix et le souffle » devient certifiante en mars 2017 à la commission d’inventaire RNCP.

En 2017, le premier album de sa collection bien être, Elixir Haut, parait sur le label 10h10.

Elle finalise actuellement la rédaction d’un roman initiatique La voix métamorphose qui donnera lieu à la création d’un spectacle hybride avec la complicité de la metteure en scène Adeline Arias, du DJ Roudoudou et du guitariste Didier Guegdes.

© Crédits Photos : Orélie Grimaldi

DISCOGRAPHIE 10H10

Louise Vertigo - Elixir Haut - 10H10

CONCERTS

23 Sep. 2017 / Librairie Almora, Paris
20 Oct. 2017 / Le Point Éphémère , Paris (75)
07 Déc. 2017 / Centre des Récollets, Paris (75)
17 Jan. 2018 / La Passerelle 2, Paris (75)
14 Avr. 2018 / Les Temps du Corps, Paris (75)
25 Mai. 2018 / Café Vert, Pré-Saint-Gervais (93)