Retour en haut
zooming-background

OLIVIA PEDROLI

10H10

OLIVIA PEDROLI

PARTAGER

BIOGRAPHIE

Olivia Pedroli est née en 1982 à Neuchâtel en Suisse. Elle étudie alors le violon au conservatoire qu’elle quittera 13 ans plus tard avec un certificat en poche. Après une période de voyage et de travail à l’étranger, Olivia se met à composer ses propres œuvres.
Suite à une rencontre avec Simon Gerber, chanteur et bassiste suisse, un projet de premier album voit le jour, “The smell of wait“, sorti en avril 2005 sous le nom de Lole. Cet album, autoproduit, est un succès tant au niveau des ventes que de l’accueil des critiques, de la presse et du public. On parle alors très vite de « la nouvelle sensation folk helvétique ».
Dès sa sortie en 2007, « Sugary and Dry », son second album, lui ouvre les portes de l’étranger en France, en Allemagne, en Belgique et en Scandinavie en tant que tête d’affiche ou en première partie d’Alain Bashung (Elysée Montmartre, novembre 2008), Marianne Faithfull, Joe Cocker, Paul Simon, Donovan ou Nouvelle Vague (sur toute la tournée scandinave en 2008).
Olivia Pedroli opère en 2009 un changement de direction musicale. Tout en désirant continuer à écrire des chansons, elle quitte le format standard « batterie-basse-guitare » et développe d’autres formes d’arrangements qui se rapprochent de ses racines classiques mais également de son monde imaginaire. Elle part alors à la recherche de nouvelles personnes qui pourraient l’aider à créer les couleurs et l’univers sonores qu’elle a en tête. Elle rencontre alors Valgeir Sigurðsson, producteur islandais, créateur du label Bedroom Community et complice de Björk, CocoRosie, Feist ou Bonnie Prince Billy.

Ils décident alors de travailler ensemble à Reykjavik. Sont également impliqués dans cet enregistrement les musiciens et compositeurs Ben Frost, Nico Muhly et Daniel Bjarnason, le chanteur et tromboniste Helgi Jonsson, le violoncelliste Jean-François Assy ainsi que plusieurs membres de l’Orchestre Symphonique d’Islande. Après presque une année de collaboration, l’univers intrigant de “The Den” est né. La sortie sous son vrai nom de ce nouvel opus en automne 2010 brouille les frontières entre classique, folk et expérimental, et marque l’évolution des compositions d’Olivia Pedroli et de sa voix vers des horizons résolument personnels et originaux. S’en suivent plusieurs tournées en Europe, dont des concerts remarqués parmi lesquels le Montreux Jazz Festival (CH), Les Nuits Botaniques à Bruxelles, Eurosonic (NL), le Reeperbahn festival (DE), le Jazzahead de Bremen (DE), Airwaves (IS), le Café de la Danse à Paris, etc.

En 2013, elle est nominée pour le Prix de la Meilleure Musique de Film, aux Swiss Film Awards, pour les compositions du documentaire « Hiver Nomade », lauréat du European Film Academy Awards 2012.

« A Thin Line », son second album sous son vrai nom, est enregistré la même année (2013) à Reykjavik, toujours avec Valgeir Sigurðsson. Ce nouvel album, dont le répertoire tantôt doux, tantôt explosif, joue avec les frontières de nos propres dualités.

Crédit photo : Yann Mingard 2010

DISCOGRAPHIE 10H10

Olivia Pedroli - A thin Line - 10H10