Odyssee - Coffret 4 CDs - 10H10

AVIS DES INTERNAUTES

 

CONCERTS

PARTAGER
Odyssee - Coffret 4 CDs - 10H10

ODYSSÉE

COLLECTION ODYSSÉE – COFFRET 4 CDs

Sortie : 04/11/2014
Format :
REF : 888750140524
16 €

Résumé

COFFRET DE 4 CDs :
Odyssée, une série thématique consacrée aux musiques du monde entier. Il s’agit de creuser le sillon réunissant des titres entre raretés et classiques, histoire d’éveiller la curiosité des amateurs éclairés et de séduire le public des néophytes. L’ambition de cette collection n’est d’ailleurs pas de ressortir de l’oubli des faces enfouies, mais plutôt de proposer un voyage initiatique en musiques. C’est ainsi qu’il faut comprendre le sous-titre ” Voyager autrement en musique “, comme une invitation libre et ouverte, sans aucune volonté d’exhaustivité, avec pour seul guide le parti-pris des sélections. Lesquelles répondent à des choix thématiques et non géographiques. A ce titre, les quatre premières parutions sont emblématiques : Doux Rivages, Latitudes Fêtes, Cordes Sensibles et Pas Si Bêtes. A chaque fois, une bonne heure de musiques, au pluriel, du Nord au Sud, d’Est en Ouest. De quoi s’ouvrir les oreilles sans quitter son siège. Bon voyage.

En savoir +

ODYSSÉE – Cordes Sensibles

Il va pleuvoir des cordes. L’idée n’a rien d’original, mais elle est amusante à mener. Faire le tour du monde, en ne suivant que les pistes enregistrées par des cordes. Du port du Buenos Aires à celui du Pirée, des contreforts de l’Himalaya aux abords de Rio-de-Janeiro… On en trouve de toutes tailles, sur tous les registres. Ici les cordes grattent, là elles frottent, puis grincent, coulent, elles steel aussi… On en pince, on les caresse. Elles nous font danser autant que méditer. Cordes agiles, cordes subtiles.
Inclus : Astor Piazzolla, Udi Hrant, Django Reinhardt, Ravi Shankar,…

 

ODYSSÉE – Pas Si Bêtes

C’est un classique : les musiciens ont souvent adopté des noms d’animaux. Le saxophoniste Charlie Parker restera pour la postérité Bird, le Pakistanais Nusrat Fateh Ali Khan fut bien souvent qualifié de Rossignol penjabi, tandis que Snoop Doggy Dogg est devenu un rappeur aux crocs gentiment émoussés… Quant à Ali Farka Touré, il fut ainsi baptisé en référence au farka, l’âne dont les Maliens louent avec force la ténacité. Dans la tendance musique électronique, un jeune Britannique s’est illustré en 2006 sous le nom de code de Bonobo, le petit singe appelé à disparaître. Mais plus encore que les sobriquets plus ou moins farfelus, les animaux sont depuis que la musique existe, c’est-à-dire depuis toujours ou presque, une source d’inspiration pour les auteurs-compositeurs, comme en attestent les titres de nombreuses chansons. D’où cette compilation en forme de bestiaire de tout poil et plume, entre petites bestioles ou grosses bêtes…

 

ODYSSÉE – Doux Rivages

Avec un tel titre, on entend déjà la musique. Genre fluide, style croisière, tout baigne. Effectivement, tout coule de source. Un mince filet argumentaire, rétorqueront les grincheux de tout bord. Certes, mais suffisant pour faire remonter à la surface de bien beaux trésors enfouis dans les méandres de la mémoire. Et tout indiqué pour partir à la découverte du monde, de bruyants ports en plages plus paisibles… pour juste laisser voguer son âme vers des contrées aussi éloignées que la mer de Chine et celle des Caraïbes… Larguez les amarres : il suffit de fermer les yeux et d’ouvrir les écoutilles.
Inclus : Miriam Makeba, Jean Sablon, Machito, Bai Hong,…

 

ODYSSÉE – Latitudes Fêtes

La piste de danse reste l’une des meilleures clés d’accès pour faire corps avec la musique. En un tour de rein, vous voilà au cœur du sujet, collé-serré ou à distance respectée. Il y a ceux qui se dépensent sans compter, et puis d’autres qui jouent l’économie de moyens déployés. A chacun son style. Pas forcément besoin de cadences infernales pour prendre son pied… D’où cette sélection, qui alterne rythmiques agitées et tempos plus alanguis… Juste histoire de bien suer, et parcourir autrement le monde des musiques.
Inclus : Franco & le 0K Jazz, Tony Murena, Lalo Schifrin, Taraf d’Oltenie,…

SUGGESTIONS

Odyssee - Chansons Creoles - 10H10
Odyssee - Pas si betes - 10H10
Odyssee - Latitudes Fetes - 10H10
Odyssee - Doux Rivages - 10H10
Odyssee - Cordes sensibles - 10H10
Odyssee - Coffret 4 CDs - 10H10

AVIS DES INTERNAUTES

 

CONCERTS