Odyssee - Pas si betes - 10H10

AVIS DES INTERNAUTES

 

CONCERTS

PARTAGER
Odyssee - Pas si betes - 10H10

ODYSSÉE

PAS SI BÊTES

Sortie : 26/07/2007
Format :
REF : CRW105
9 €

Résumé

Cet album de la collection “Odyssée – Voyager autrement en musique” est une compilation en forme de bestiaire de tout poil et plume, entre petites bestioles ou grosses bêtes

C’est un classique : les musiciens ont souvent adopté des noms d’animaux. Le saxophoniste Charlie Parker restera pour la postérité Bird, le Pakistanais Nusrat Fateh Ali Khan fut bien souvent qualifié de Rossignol penjabi, tandis que Snoop Doggy Dogg est devenu un rappeur aux crocs gentiment émoussés… Quant à Ali Farka Touré, il fut ainsi baptisé en référence au farka, l’âne dont les Maliens louent avec force la ténacité. Dans la tendance musique électronique, un jeune Britannique s’est illustré en 2006 sous le nom de code de Bonobo, le petit singe appelé à disparaître. Mais plus encore que les sobriquets plus ou moins farfelus, les animaux sont depuis que la musique existe, c’est-à-dire depuis toujours ou presque, une source d’inspiration pour les auteurs-compositeurs, comme en attestent les titres de nombreuses chansons. D’où cette compilation en forme de bestiaire de tout poil et plume, entre petites bestioles ou grosses bêtes…

En savoir +

Odyssée est une collection thématique consacrée aux musiques du monde entier. Il s’agit de creuser le sillon réunissant des titres entre raretés et classiques, histoire d’éveiller la curiosité des amateurs éclairés et de séduire le public des néophytes. Dirigée par Jacques Denis, journaliste chroniqueur de toutes les musiques et grand voyageur, cette collection bénéficie d’ illustrations originales.
L’ambition de cette collection n’est pas de ressortir de l’oubli des faces enfouies, mais plutôt de proposer un voyage initiatique en musiques du monde. C’est ainsi qu’il faut comprendre le sous-titre « Voyager autrement en musique », comme une invitation libre et ouverte, sans aucune volonté d’exhaustivité, avec pour seul guide le parti-pris des sélections. Lesquelles répondent à des choix thématiques et non géographiques. A ce titre, les quatre premières parutions sont emblématiques : Chansons créoles, Doux rivages, Latitudes fêtes et Cordes sensibles. A chaque fois, une bonne heure de musiques, au pluriel, du Nord au Sud, d’Est en Ouest. De quoi s’ouvrir les oreilles sans quitter son siège. Bon voyage.

TRACKLISTING

01. The Monkey Song
02. La Arana y La Mosca
03. Mbube
04. Dog Trot
05. O Urubu e O Gaviao
06. La cigale et la fourmi
07. Nain Cochon
08. Monkey Talk
09. The Stolen Chicken
10. Rabbit In the Garden
11. The Coo Coo Bird
12. El Tigre
13. Donkey Calypso
14. Bulldog Don’t Bite Me
15. Cha-cha Cha de Los Pollos
16. I’m a Lone Wolf
17. Le charmeur de serpent
18. Tiger Rag

SUGGESTIONS

Odyssee - Coffret 4 CDs - 10H10
Odyssee - Doux Rivages - 10H10
Odyssee - Latitudes Fetes - 10H10
Odyssee - Cordes sensibles - 10H10
Odyssee - Chansons Creoles - 10H10
Odyssee - Pas si betes - 10H10

AVIS DES INTERNAUTES

 

CONCERTS