Retour en haut
zooming-background

African Variations

10H10

African Variations

PARTAGER

BIOGRAPHIE

Il y a près de 15 ans, Cherif Soumano (kora) et Sébastien Giniaux (guitares, violoncelle) se rencontraient à Bamako. Depuis, leur route s’est souvent croisée et une amitié s’est construite autour du dialogue entre leurs cultures, leurs continents.

Deux voix, deux mesures…

Avec African Variations, projet qu’ils portent sur disque et sur la route depuis 2016, Sébastien Giniaux et Cherif Soumano nous transportent du jazz de Paris au blues du désert, des arabesques de kora au violoncelle virtuose, de la flûte indomptable de Naïssam Jalal sur le précèdent album aux poignantes envolées vocales flamenca de Paloma Pradal sur ce nouvel opus.

Un point de rencontre entre différentes cultures musicales, mais pas seulement…

D’abord parce que Cherif et Sébastien ont des univers musicaux qui débordent largement de leur culture d’origine.

Cherif Soumano, maître de la Kora et de la musique malienne, maîtrise à la perfection son instrument atypique, agencé entre cordes, peau, bois et calebasse. Sur scène ou en studio il a su ouvrir son champ musical au contact de Marcus Miller, Roberto Fonseca, Archie Shepp ou Matthieu Chedid

Sébastien Giniaux, virtuose de la guitare et violoncelliste émérite, après s’être forgé un nom de tout premier plan dans le jazz manouche, à suivi des routes variées aux côtés des plus grands (Bireli Lagrene, Didier Lockwood, Taraf de Haidouk, Tony Gatlif…) dans le jazz contemporain et les musiques du monde.

Au-delà de l’amitié, leur complicité musicale et leur plaisir à jouer ensemble est éclatant. Le projet African Variations est né de ces contrastes et se poursuit aujourd’hui avec un magnifique deuxième album, enregistré pendant l’été 2019.

Si le disque précédent faisait la part belle aux créations de Cherif Soumano, Sébastien Giniaux lui renvoie la politesse sur celui-ci avec 7 compositions originales. Embrassant les possibilités offertes par le studio, le disque sait s’affranchir du duo en proposant des arrangements audacieux mêlant kora, violoncelle, guitares acoustiques et électriques. Ici Sébastien énonce les basses d’un blues terrien, là Cherif nous enivre de phrases circulaires et tourbillonnantes.

La chanteuse flamenca Paloma Pradal les rejoint sur 2 pépites : Devant toi et La ronde des oiseaux ; textes évocateurs, envolées vocales puissantes, palmas, difficile de ne pas frissonner à l’écoute de la chanteuse d’origine espagnole.

Enfin, une reprise aussi belle qu’inattendue de Avec le temps vient magistralement conclure ce nouvel album. Saisissant.

Crédit photos : © André Baille Barrelle

DISCOGRAPHIE 10H10

10H10 - African Variations - Cherif Soumano & Sébastien Giniaux - La ronde des oiseaux

CONCERTS

03 Mar. 2020 / Studio de l'Ermitage, Paris (75)
05 Juin. 2020 / L'Avant Scène, Argenton-sur-Creuse (36)