Retour en haut
zooming-background

MARCEL KANCHE

10H10

MARCEL KANCHE

PARTAGER

BIOGRAPHIE

Dans le vert bocage de la chanson française, Marcel Kanche est une créature mythique. Marcel Kanche est sorti du bois. Le loup revient, c’est étrange, Marcel aussi. L’époque n’est plus aux gaies brebis pâturant sans vergogne. Loin des verts bocages de la chanson française, l’animal a rôdé sous le couvert, souvent précédé par sa légende. La vie le mord, Marcel le chante.

Marcel Kanche n’arrive en ville qu’à la nuit tombée poussé par l’envie d’hurler, la soif d’écrire ou la faim d’une nouvelle aventure. Artiste en un sens furieusement contemporain, Marcel Kanche affirme avoir longtemps cherché à éviter le succès. Une intégrité fertile, aujourd’hui récompensée. Le vieux solitaire réserve ses coups de gueule à ce qui, de la vie, lui cause morsure. Il n’arrive en ville qu’à la nuit tombée.

Marcel Kanche est apparu au grand jour avec la chanson Qui de nous Deux. Un succès pour M, une expérience nouvelle pour Marcel, qui en avait posé les mots. Puis avec Divine Idylle, chantée par la fine femme de Johnny Depp. Une expérience nouvelle pour un auteur-compositeur-interprète ayant jusqu’alors avec soin cherché à éviter le succès.

Expert dans l’art du décalage, il avoue désormais devoir apprendre à s’aimer.

Au premier abord, Marcel déroute. Il nous emmène « regarder nos armures rouiller, (…) un sentier d’orties dans la bouche. Marcel excelle à chanter les errements d’une âme que tout abandonne, jusqu’à la dernière once de sérotonine. La poésie revient en écho, jusqu’à une envie d’espoir. Nul n’est condamné à espérer. La liberté serait-elle de savoir refuser l’espoir? Ce renoncement à être dupe, il le chante avec lucidité, cet état d’esprit si cruel. Marcel Kanche joue des assonances et dissonances pour embrasser toutes les facettes d’un réel. Ni amertume ni venin, même s’ils ne sont jamais très loin. L’âpreté qu’ils ont laissée dans sa chair, sa voix comme son esprit donnent à Marcel un profil singulier. La vie laisse ses reliefs, de peines et de grâces. A l’abri, désormais il croît, sans armure, loin des allées cavalières. Bref, loin des circuits habituels de la chanson.

Avec plus d’une quinzaine de productions diverses, de multiples aventures de scènes, de salles, de sons et de danse, Marcel Kanche a aujourd’hui plusieurs vies derrière lui.

DISCOGRAPHIE 10H10

Marcel Kanche - Juillet 94 - 10H10
i.Overdrive Trio - Marcel Kanche - interprètent Léo Ferré - Et vint un mec d'outre saison - 10H10
Marcel Kanche - Vigiles de l_Aube - 10H10
En raison du mouvement social du 05 décembre 2019, les délais de réception de vos commandes peuvent être plus longs que d'habitude. Merci de votre compréhension.
+